Page 1 - LORGNETTE MAI 2024
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2024 – N°126
Edito du maire
Une priorité sur la commune
La transition écologique, aujourd’hui incontournable, nous concerne tous, particuliers comme
collectivités. Consciente de cette nécessité la commune se doit de mener toutes les démarches pour
économiser l’énergie et lutter contre les effets du réchauffement climatique. C’est que nous avons fait,
par exemple, avec la réhabilitation de la mairie et c’est ce que nous continuerons à faire, chaque fois
que des travaux sont engagés sur la commune.
Aujourd’hui, l’école de Luché devient dans ce domaine une priorité, les fortes chaleurs enregistrées
l’année dernière le justifient. Élèves comme enseignants ont connu en été 2023 des températures
difficilement supportables pour l’exercice normal de leur apprentissage, et nous entendons prévoir le
plus tôt possible ce que pourrait être les prochaines saisons chaudes, y compris répondre au besoin
d’économie d’énergie pour la commune.
Cette urgence nous la prenons en compte dés maintenant, même si l’école fait partie d’un programme
d’aménagement plus étendu, entre mairie, salle municipale, boule de fort et lotissement Sarthe-habitat
Les enjeux pour l’école :
La rénovation des sanitaires des « petits », à l’identique de celle déjà réalisée pour les sanitaires des
« grands » : mise aux normes des équipements, accessibilité, commodités.
Ces premiers travaux sont prévus pour les vacances 2024.
Consultation d’architecte pour transformer extérieurement l’école. Plusieurs améliorations sont
recherchées :
- Une reprise partielle de la toiture pour traiter les problèmes d’étanchéité et d’isolation thermique.
- Une isolation renforcée des murs qui pourrait nécessiter un nouveau bardage de l’ensemble,
que l’on souhaite en matériaux biosourcé.
- Une remise en cause du système de chauffage (aujourd’hui chaudière au gaz).
Des travaux lourds pour répondre à l’obligation d’obtenir 50% d’économie d’énergie, condition
d’accessibilité aux subventions correspondantes.
Dans le même projet, la protection contre l’ensoleillement excessif doit être traitée. Dès cette année,
chaque fenêtre exposée au sud sera équipée d’une protection de nature à diminuer le rayonnement et
la température intérieure des classes.
Pour compléter ces performances encore insuffisantes, un programme de renaturation de l’ensemble
de l’école fera partie du même projet. L’objectif est de diminuer l’impact de l’enrobé des cours de
récréation sur la température environnante, en le remplaçant par des zones de végétalisation
ombragées.
Ce projet est une réponse aux préoccupations de l’ensemble des personnes qui travaillent dans l’école,
de façon permanente ou occasionnelle, ainsi qu’aux parents d’élèves soucieux de mettre leurs enfants
dans une école performante.
Rappel des caractéristiques de l’école Georges JEAN de Luché-Pringé :
- Effectif : 126 élèves, pas de fermeture de classe envisagée à la rentrée 2024
- 6 classes, 6 professeurs
- Personnel communal affecté : 2 ATSEM, 2 femmes de ménage, un éducateur sportif
- Personnel occasionnel : psychologue, infirmière scolaire.
- 5 personnes sont partiellement occupées à la surveillance des récréations et de la garderie
périscolaire.
www.ville-luche-pringe.fr
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Edito du maire
Une priorité sur la commune
La transition écologique, aujourd’hui incontournable, nous concerne tous, particuliers comme
collectivités. Consciente de cette nécessité la commune se doit de mener toutes les démarches pour
économiser l’énergie et lutter contre les effets du réchauffement climatique. C’est que nous avons fait,
par exemple, avec la réhabilitation de la mairie et c’est ce que nous continuerons à faire, chaque fois
que des travaux sont engagés sur la commune.
Aujourd’hui, l’école de Luché devient dans ce domaine une priorité, les fortes chaleurs enregistrées
l’année dernière le justifient. Élèves comme enseignants ont connu en été 2023 des températures
difficilement supportables pour l’exercice normal de leur apprentissage, et nous entendons prévoir le
plus tôt possible ce que pourrait être les prochaines saisons chaudes, y compris répondre au besoin
d’économie d’énergie pour la commune.
Cette urgence nous la prenons en compte dés maintenant, même si l’école fait partie d’un programme
d’aménagement plus étendu, entre mairie, salle municipale, boule de fort et lotissement Sarthe-habitat
Les enjeux pour l’école :
La rénovation des sanitaires des « petits », à l’identique de celle déjà réalisée pour les sanitaires des
« grands » : mise aux normes des équipements, accessibilité, commodités.
Ces premiers travaux sont prévus pour les vacances 2024.
Consultation d’architecte pour transformer extérieurement l’école. Plusieurs améliorations sont
recherchées :
- Une reprise partielle de la toiture pour traiter les problèmes d’étanchéité et d’isolation thermique.
- Une isolation renforcée des murs qui pourrait nécessiter un nouveau bardage de l’ensemble,
que l’on souhaite en matériaux biosourcé.
- Une remise en cause du système de chauffage (aujourd’hui chaudière au gaz).
Des travaux lourds pour répondre à l’obligation d’obtenir 50% d’économie d’énergie, condition
d’accessibilité aux subventions correspondantes.
Dans le même projet, la protection contre l’ensoleillement excessif doit être traitée. Dès cette année,
chaque fenêtre exposée au sud sera équipée d’une protection de nature à diminuer le rayonnement et
la température intérieure des classes.
Pour compléter ces performances encore insuffisantes, un programme de renaturation de l’ensemble
de l’école fera partie du même projet. L’objectif est de diminuer l’impact de l’enrobé des cours de
récréation sur la température environnante, en le remplaçant par des zones de végétalisation
ombragées.
Ce projet est une réponse aux préoccupations de l’ensemble des personnes qui travaillent dans l’école,
de façon permanente ou occasionnelle, ainsi qu’aux parents d’élèves soucieux de mettre leurs enfants
dans une école performante.
Rappel des caractéristiques de l’école Georges JEAN de Luché-Pringé :
- Effectif : 126 élèves, pas de fermeture de classe envisagée à la rentrée 2024
- 6 classes, 6 professeurs
- Personnel communal affecté : 2 ATSEM, 2 femmes de ménage, un éducateur sportif
- Personnel occasionnel : psychologue, infirmière scolaire.
- 5 personnes sont partiellement occupées à la surveillance des récréations et de la garderie
périscolaire.
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