Page 1 - Lorgnette Juillet Août 2022
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tembre 2022 – N°107
Edito du Maire
Le Pont de Luché-Pringé
Historiquement notre commune au bord du Loir s’est développée en « étoile » autour de son église et
de la place Sainte Apolline. L’exploitation des terres inondables du sud et les liaisons avec les communes
du Lude et de Thorée-les-Pins ont nécessité depuis toujours de traverser cette rivière. Un gué déjà
pratiqué par les romains avait été aménagé au bas de la place et au niveau de la maison des Sœurs,
mais très vite un pont s’est avéré nécessaire pour le développement du trafic commercial, entre
localités voisines. Enjamber le Loir a été la solution pour permettre le transport par barge de matériaux
vers La Flèche et plus loin.
Au 17/18ème siècles un premier pont en bois a été bâti en remplacement du gué.
Au 19ème siècle, pour faciliter la traversée et le contournement de Luché-Pringé vers d’autres communes
(Saint-Jean-de-la-Motte, Mansigné, Mareil-sur-Loir), et en remplacement du pont de bois en mauvais
état, un pont métallique a été construit plus en amont du précédent, à l’emplacement actuel.
Ce dernier pont, plusieurs fois remanié, construit selon les modèles de l’époque, est à la base un
assemblage de poutres et de plaques métalliques rivetées et de fers forgés. Le tablier repose sur des
piliers massifs en pierres dures, le plateau est composé de poutrelles en fer plié, boulonnées sur sa
structure.
Initialement il était prévu pour le passage de véhicules de 15 tonnes maximum, mais le trafic ne faisant
qu’augmenter, les camions et engins agricoles étant de plus en plus lourds et encombrants, il a dû
plusieurs fois être repris notamment pour la fixation de son platelage et son revêtement de finition.
ww.ville-luche-pringe.fr
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Edito du Maire
Le Pont de Luché-Pringé
Historiquement notre commune au bord du Loir s’est développée en « étoile » autour de son église et
de la place Sainte Apolline. L’exploitation des terres inondables du sud et les liaisons avec les communes
du Lude et de Thorée-les-Pins ont nécessité depuis toujours de traverser cette rivière. Un gué déjà
pratiqué par les romains avait été aménagé au bas de la place et au niveau de la maison des Sœurs,
mais très vite un pont s’est avéré nécessaire pour le développement du trafic commercial, entre
localités voisines. Enjamber le Loir a été la solution pour permettre le transport par barge de matériaux
vers La Flèche et plus loin.
Au 17/18ème siècles un premier pont en bois a été bâti en remplacement du gué.
Au 19ème siècle, pour faciliter la traversée et le contournement de Luché-Pringé vers d’autres communes
(Saint-Jean-de-la-Motte, Mansigné, Mareil-sur-Loir), et en remplacement du pont de bois en mauvais
état, un pont métallique a été construit plus en amont du précédent, à l’emplacement actuel.
Ce dernier pont, plusieurs fois remanié, construit selon les modèles de l’époque, est à la base un
assemblage de poutres et de plaques métalliques rivetées et de fers forgés. Le tablier repose sur des
piliers massifs en pierres dures, le plateau est composé de poutrelles en fer plié, boulonnées sur sa
structure.
Initialement il était prévu pour le passage de véhicules de 15 tonnes maximum, mais le trafic ne faisant
qu’augmenter, les camions et engins agricoles étant de plus en plus lourds et encombrants, il a dû
plusieurs fois être repris notamment pour la fixation de son platelage et son revêtement de finition.
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