Page 1 - Lorgnette Juin 2023
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N 2023 – N°116
Edito du Maire
Le Point à mi-mandat : 2020/2023
Il est d’usage pour un maire et ses adjoints de faire un point sur la marche de la
commune au bout des trois premières années du mandat confié par les habitants. C’est
aussi un point sur la réalisation des programmes engagés ou à engager, et des
changements intervenus ou à venir. Ce constat n’est pas simple à faire, nous le voulons
objectif et exhaustif.
Sur le plan financier, une fois passées les difficultés liées à l’absence de comptable
permanent depuis 2021, et grâce à l’apport extérieur d’un comptable expérimenté et
d’une meilleure organisation interne des services, nous pouvons constater que la
situation financière de la commune est saine : les retards de paiement et de déclaration
sont résorbés, l’endettement de la commune est normal au vu de sa capacité à
rembourser les échéances de prêt, le budget 2023 est équilibré, les subventions
commencent à rentrer.
Sur le plan humain, ces trois années de début de mandat ont été l’occasion unique de
rassembler deux équipes de conseillers, qui très souvent n’en font plus qu’une, pour
engager et suivre les principaux projets de développement de la commune. Plus difficile
a été la gestion administrative et technique, perturbée par les absences et départs de
personnel. Les trois quart de celui-ci ont été renouvelés, provisoirement ou
définitivement, durant ces dernières années, dont quatre pour maladie professionnelle.
Difficile également a été la période « covid », cumulée avec le déménagement de la
mairie. Il convient de remercier tous les agents, tous les conseillers et adjoints, qui ont
permis cette importante mutation. Tous maintenant travaillent dans de meilleures
conditions.
Sur le plan technique, ces trois dernières années ont été consacrées à la réhabilitation
de nos équipements et bâtiments communaux. La rénovation de la mairie n’est qu’un
exemple de reprise urgente de nos bâtiments, tous trop loin des normes d’isolation, de
consommation d’énergies, de rejet de CO2, d’utilisation de matériaux biosourcés, et qui
seront exigés dans les vingt prochaines années. C’est le cas des salles de réunion, de la
maison médicale, de l’école. Il convient de remercier les services techniques de la
commune pour leur participation à ces chantiers.
D’une façon générale, ces trois dernières années ont mis en lumière le vieillissement de
nos équipements et installations, à commencer par la voirie. La réhabilitation de la
traversée de Luché et de Pringé, réalisée de 2020 à 2022, liée aux changements
d’éclairage public et à l’enfouissement des réseaux, sera suivie par celle de la rue des
Prés. Puis dans les années à venir par celle de la rue des Ponts, la rue de la Galloisière, et
la rue de St Jean de la motte.
ww.ville-luche-pringe.fr
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Edito du Maire
Le Point à mi-mandat : 2020/2023
Il est d’usage pour un maire et ses adjoints de faire un point sur la marche de la
commune au bout des trois premières années du mandat confié par les habitants. C’est
aussi un point sur la réalisation des programmes engagés ou à engager, et des
changements intervenus ou à venir. Ce constat n’est pas simple à faire, nous le voulons
objectif et exhaustif.
Sur le plan financier, une fois passées les difficultés liées à l’absence de comptable
permanent depuis 2021, et grâce à l’apport extérieur d’un comptable expérimenté et
d’une meilleure organisation interne des services, nous pouvons constater que la
situation financière de la commune est saine : les retards de paiement et de déclaration
sont résorbés, l’endettement de la commune est normal au vu de sa capacité à
rembourser les échéances de prêt, le budget 2023 est équilibré, les subventions
commencent à rentrer.
Sur le plan humain, ces trois années de début de mandat ont été l’occasion unique de
rassembler deux équipes de conseillers, qui très souvent n’en font plus qu’une, pour
engager et suivre les principaux projets de développement de la commune. Plus difficile
a été la gestion administrative et technique, perturbée par les absences et départs de
personnel. Les trois quart de celui-ci ont été renouvelés, provisoirement ou
définitivement, durant ces dernières années, dont quatre pour maladie professionnelle.
Difficile également a été la période « covid », cumulée avec le déménagement de la
mairie. Il convient de remercier tous les agents, tous les conseillers et adjoints, qui ont
permis cette importante mutation. Tous maintenant travaillent dans de meilleures
conditions.
Sur le plan technique, ces trois dernières années ont été consacrées à la réhabilitation
de nos équipements et bâtiments communaux. La rénovation de la mairie n’est qu’un
exemple de reprise urgente de nos bâtiments, tous trop loin des normes d’isolation, de
consommation d’énergies, de rejet de CO2, d’utilisation de matériaux biosourcés, et qui
seront exigés dans les vingt prochaines années. C’est le cas des salles de réunion, de la
maison médicale, de l’école. Il convient de remercier les services techniques de la
commune pour leur participation à ces chantiers.
D’une façon générale, ces trois dernières années ont mis en lumière le vieillissement de
nos équipements et installations, à commencer par la voirie. La réhabilitation de la
traversée de Luché et de Pringé, réalisée de 2020 à 2022, liée aux changements
d’éclairage public et à l’enfouissement des réseaux, sera suivie par celle de la rue des
Prés. Puis dans les années à venir par celle de la rue des Ponts, la rue de la Galloisière, et
la rue de St Jean de la motte.
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